Agenda indicatif

Avant
Mercredi 12 Juin 2019
  • Pré-événement

    • Arrivée des invités, modérateurs, conférenciers et participants étrangers
    • Transfert aéroport-hôtel
    • 18h00 : Séance de travail avec les conférenciers et modérateurs Lieu : Hôtel 2 février (sur Invitation)

  • Atelier sur l’énergie : Togo Off Grid, Mini Grid Conférence et B2B

    Programme dédié organisé par La Délégation de l’Union Européenne au Togo, la GIZ, le Ministère des Mines et de l’Energie
    Lieu : Hôtel 2 Février Sur Invitation
    Inscription  Programme

  • Atelier sur l'agriculture

    Renforcement des capacités des opérateurs dans le secteur Agriculture et agro-business organisé par la délégation de l'UE et le ministère de l'agriculture
    Lieu : Ministère de l'agriculture Sur Invitation
    Programme

  • Cérémonie de pose de la première pierre de la centrale électrique «KEKELI»

    Cérémonie présidée par S.E.M le Président de la République togolaise
    Sur Invitation

Jour 1
Jeudi 13 Juin 2019
Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l' Union Européenne
  • Inscription

     

  • Cérémonie d'ouverture officielle du premier Forum économique TOGO-UE

    Détails

    Séance inaugurale

    Table ronde de haut Niveau : « Développement soutenu, inclusif, durable et équilibré du Togo »

    Détails

    Cérémonies
    • Signature de la lettre d’adhésion du Togo au Centre de développement de l’OCDE
    • Lancement de la Chambre de Commerce Européenne au Togo
    • Signature du mémorandum d'accord : Chambre de Commerce du Togo et Chambre de Commerce et d'Industrie Européenne

  • Pause-café Réseautage Sessions B2B

     

  • SEANCE 2 : SESSIONS PARALLELES

    Trois sessions parallèles pour positionner les axes stratégiques du Plan National de Développement (PND 2018-2022) :
    • Contextualisation par des intervenants spécialistes du secteur cible
    • Présentation des opportunités d'investissement au Togo pour le secteur privé
    • Présentation des opportunités de financement pour le secteur privé et les « success stories »
    • Rencontre avec les autorités publiques chargées de la mise en œuvre des projets phares du PND

  • Session parallèle 1 : Agriculture et Agri-Business

    L’Agriculture est le principal moteur de l’économie togolaise, employant plus de 60% de la main d’œuvre et contribuant près de 40% au PIB. Le Togo est désormais déterminé à renforcer le développement de la chaîne de valeur « Farm to Fork » dans des domaines clés dans lesquels le Togo possède des avantages comparatifs et concurrentiels, tant dans la production agricole que dans l’agro-transformation à valeur ajoutée. La session donnera un aperçu du Plan National d’Investissement Agricole, de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASA 2017-2026) et des opportunités que le Togo offre aux investisseurs. La session comportera une séance spéciale pour les projets phares du secteur et soulignera également les besoins et exigences des acheteurs de produits agricoles et agroalimentaires de l’UE, en mettant l’accent sur les normes, de la qualité et de la conformité de l’UE (normes sanitaires et phytosanitaires-SPS).

    Détails

  • Session parallèle 2 : Electricité et Energie

    L’électrification du Togo est une des priorités de développement que s’est fixé le gouvernement togolais, en ligne avec la première Priorité du High 5 de la BAD, qui est d’« Eclairer l’Afrique ». Des opportunités existent pour la production d’électricité : centrale thermique, électrification rurale, des énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse, hydroélectricité, géothermie…) en tant que producteur indépendant d’énergie électrique (PIEE) ou en PPP. Une stratégie d’électrification ainsi qu’une loi sur les énergies renouvelables offrants d’importants avantages ont été adoptés en 2018. Cette session mettra en valeur les opportunités d’investissement dans le secteur d’Electricité de l’Energie.

    Détails

  • Session parallèle 3: Infrastructures

    Dans sa vision de faire du Togo un hub logistique et un centre d’affaires de premier ordre, le gouvernement togolais a lancé de vastes chantiers d’infrastructures telles les infrastructures extractives, logistiques, routières, énergétiques, portuaires et aéroportuaires et d’utilité publique. Sans oublier, les centres commerciaux, les entrepôts, les parcs industriels entre autres. Une série de grands travaux de construction, de réhabilitation, d’aménagement tant dans les zones urbaines que dans les régions rurales sont ouvertes a l’investissement privé. A noter que le port de Lomé est le premier port naturel en eau profonde et le premier port à conteneur de la région ouest africaine. Dans cette session les projets du PND 2018-2022 portant sur les opportunités d’investissements dans le secteur des infrastructures seront présentés

    Détails

  • Pause Déjeuner

     

  • Séance 3 - Plénière 1 - Thème : Accès au Financement et au Crédit

    L’accès au crédit et au financement reste un défi majeur pour l’industrialisation de l’Afrique d’une part. Et d’autre part, les banques et les institutions financières font souvent face à des liquidités excédentaires. Cette session se penchera sur les asymétries d’information qui entravent le développement harmonieux de l’investissement et du commerce et mettra en évidence les opportunités de financement disponibles au Togo. Cette session présentera Les instruments de financement et d’accompagnement financier aux investisseurs.

    Détails

  • Pause-café Réseautage Sessions B2B

     

  • Réseautage Sessions B2B (Sur Inscription)

     

  • Dîner de gala organisé par le secteur privé

    Le dîner de gala mettra en valeur l’hospitalité authentique Togolaise, sa cuisine et sa culture. Les visiteurs auront des opportunités de networking et de renforcer les relations d’affaires plus solides et durables avec les entrepreneurs Togolais.

Jour 2
Vendredi 14 Juin 2019
  • Séance 4 - Plénière 2 - Thème : « Togo, le centre d’affaires, d’investissement et de la haute finance émergente d’Afrique de l’Ouest »

    La première session portera sur la vision du Togo pour transformer structurellement son économie au cours des cinq à dix prochaines années, en mettant l’accent sur le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 et les réformes entreprises pour améliorer son environnement des affaires, et surtout devenir une destination privilégiée pour l’investissement ainsi que le commerce, le tourisme et la haute finance. Cette session mettra en relief les récentes réformes économiques réalisées par le gouvernement et les projets phares du PND 2018-2022

    Détails

  • Séance 5 : Quatre sessions parallèles pour catalyser le secteur privé du Togo à assumer et jouer pleinement le rôle du moteur de croissance et de la création d’emplois

    Ces sessions présenteront les opportunités d’investissement dans les secteurs manufacturiers, économie digitale, tourisme et santé entre autres. Seront également présentés, une centaine de projets du secteur privé togolais et qui cherche des partenariats d’affaires.

  • Session parallèle 4 : Secteurs Services – Économie Digitale

    Le premier axe du PND 2018–2022 vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. Le développement des services à valeur ajoutée axées sur l’exportation offre des opportunités intéressantes au Togo. L’accent sera mis sur l’économie digitale. Cette session présentera les opportunités d’investissement que le Togo offre dans le secteur des services de l’économie digitale.

    Détails

  • Session parallèle 5 : Secteur Manufacturier

    La diversification industrielle est une priorité clé du Plan National de Développement 2018-2022, sous le deuxième axe, avec un accent particulier sur la valorisation des ressources locales, la fabrication des produits de substitution aux importations et, plus important encore, le développement des industries manufacturières axées vers l’exportation. Cette session donnera un aperçu des opportunités d’investissement que le Togo offre aux entrepreneurs locaux, à la diaspora togolaise et aux investisseurs étrangers. La session présentera également les développements en cours dans l’UE en ce qui concerne l’innovation et l’émergence de nouvelles industries et technologies (Industrie 4.0) et les possibilités de collaboration entre le Togo et ses partenaires de l’UE pour développer des industries d’exportation, développement des clusters et des industries de soutien.

    Détails

  • Session parallèle 6 : Secteurs Services –Tourisme, Industries Créatives et Culturelles et Economie bleue

    Le premier axe du PND 2018–2022 vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. L’accent dans cette session sera mis sur le tourisme et l’accueil, l’industrie créative et culturelle et l’économie bleue Cette session présentera les opportunités d’investissement que le Togo offre dans le secteur du tourisme, industrie créative et culturelles et Economie bleue aux investisseurs potentiels.

    Détails

  • Session parallèle 7 : Secteurs services – Santé & Bien-Etre, Education & Formation

    Le Togo ambitionne de devenir un hub pour des soins de santé spécialisés et centre du tourisme médical pour la région et un carrefour de savoir en matière de l’éducation tertiaire et la formation professionnelle. Cette session présentera des opportunités d’investissements dans le secteur émergeant de grande valeur ajouté tel l’éducation, la formation, santé bien être.

    Détails

  • Pause-café Réseautage Sessions B2B

     

  • Séance 6 - Plénière 3 - Thème : « Promouvoir les entrepreneurs femmes et jeunes du Togo »

    Le Togo s’est dédié à bâtir une économie inclusive et durable, où chaque section de la population et chaque région du pays participe pleinement au processus de son développement et partage les fruits de sa réussite. Le Togo tient également à respecter ses engagements internationaux en matière d’objectifs de développement durable (ODD) en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneurs. Cette session soulignera les initiatives entreprises par le Togo pour intégrer les femmes, les jeunes et les PME au programme de développement.

    Détails

  • Pause Déjeuner Réseautage Sessions B2B

     

  • Séance 7 - Plénière 4 - Thème : Rôle des Partenaires de Développement et Agences Donatrices

    Les partenaires au développement et les organismes donateurs jouent un rôle essentiel dans la promotion du développement socio-économique des pays en développement, par le biais de programme d’assistance financière, technique et consultative. Cependant, tous les bénéficiaires ne sont pas en mesure d’optimiser les opportunités offertes, souvent par manque d’information et de capacité et également à cause de l’absence d’une approche coordonnée et concertée auprès des fonds de développement. Cette session soulignera le rôle de ces partenaires au développement et des agences donatrices, ainsi que l’approche nécessaire pour optimiser les opportunités disponibles, à savoir l’initiative Aide pour le Commerce et le Programme de Coopération au Développement de l’UE, tels que définis dans l’accord de Cotonou et dans les accords de partenariat économique successifs.

    Détails

  • Séance de clôture

    Cette session donnera un aperçu des résolutions adoptées au cours du Forum et une déclaration d’engagement du Gouvernement selon laquelle il fera tout le nécessaire pour mobiliser des niveaux plus élevés d’investissements, y compris les investissements directs étrangers. Il sera également annoncé les dates du prochain Forum Economique.

    Détails

  • Pause-café Réseautage Sessions B2B

     

  • Le Match-Making B2B (Enregistrement au préalable : www.forumtogo-ue.tg)

    Cette session sera composée de rencontres face-à-face entre des investisseurs européens et des partenaires potentiels locaux pour des opportunités de coentreprise, conformément à un calendrier préétabli de réunions. Cette session sera le point culminant du Forum Economique, où de véritables partenariats d’affaires seront bâtis et concrétisés.
    Rencontres tête-à-tête entre les Investisseurs et Ambassadeurs du Togo

    Réunions pré-arrangées entre :
    a) Investisseurs étrangers et entrepreneurs locaux
    b) Investisseurs étrangers et institutions publiques et parapubliques togolais
    c) Entrepreneurs locaux et Ambassadeurs/Hauts Commissaires togolais
    d) Entrepreneurs locaux et institutions financières

    Organisateur :
    Comité de Pilotage et d’orientation

  • Cocktail d’au revoir

    Organisé par la Délégation de l’Union Européenne auprès de la République du Togo
    Cet événement est destiné à remercier les participants, les sponsors, les visiteurs et les organisateurs pour leur participation au Premier Forum Economique Togo-UE.
    Organisateur :
    Délégation de Union Européenne à Lomé
    Sur Invitation uniquement

Après
Samedi 15 Juin 2019
  • Journée libre

    Visites d’entreprises, Rencontres d’affaires, Visites de découverte du pays hôte et sa culture