Port en eau profonde
Togo Pays en Afrique de l’Ouest où il fait bon d’investir

Pays de l’Afrique de l’Ouest situé entre le Burkina Faso au Nord, le Ghana à l’Ouest, le Bénin à l’Est et la Mer Méditerranée au Sud, le Togo a une superficie de 56 600 Km2 avec une population de près de 7 millions d’habitant.

 

Légèrement plus grand que la Suisse, le Togo jouit d’énormes atouts propice aux investissements étrangers. De par sa position géographique, stratégique et son corridor qui s’ouvre sur le Nord, l’Est et l’Ouest, le Togo est un centre d’affaires de 1ère classe en Afrique de l’Ouest et une porte d’entrée intéressante pour un marché de 300 millions d’habitants répartis sur l’ensemble de la sous-région.

 

Important centre financier de l’Afrique de l’Ouest, plusieurs institutions financières ont implanté leurs sièges sur le sol togolais.  Le Togo est le seul pays en Afrique de l’Ouest à disposer d’un port en eau profonde naturel capable d’accueillir les navires de dernière génération. Le Togo jouit également d’une excellente desserte aérienne avec un aéroport répondant aux normes et standards internationaux. La présence d’une compagnie panafricaine fait du Togo un hub qui dessert plusieurs capitales africaines.

 

Du code relatif aux investissements aux impôts, au foncier sans oublier la zone franche, beaucoup de facilités sont offertes aux investisseurs. Des opportunités sont à saisir avec la nouvelle stratégie d’électrification mise en place par le gouvernement togolais. En terme de ressources humaines, le Togo dispose d’une main d’œuvre abondante, qualifiée et abordable. D’autres opportunités d’investissement sont à portée de main dans les domaines des Infrastructures, de l’agriculture, des mines, de la transformation et service.

 

La grande attraction dans le monde des investissements au Togo, c’est le Climat des Affaires dont l’environnement est en constante amélioration. Pour preuve, entre 2018 et 2019, le pays a gagné 19 places dans le classement Doing Business. Selon la Banque Mondiale, le Togo fait partie des 10 pays les plus réformateurs au monde. Il est 2ème dans l’espace UEMOA et 4ème dans l’espace CEDEAO en terme de facilitation de faire affaires. Pour couronner le tout, le processus de modernisation de la justice est presque à terme, de quoi rassurer les investisseurs quant à la garantie de leurs investissements.

 

On ne saurait clore ce chapitre des énormes atouts du Togo sans parler de la paix et la sécurité, deux éléments précieux sans lesquels aucun investissement ne peut porter les fruits. Le Togo depuis plusieurs décennies a fait de la culture de la paix, de la sécurité et la stabilité, sa principale mine d’or.